samedi 27 août 2011

Une pétition est en cours, vous pouvez l'imprimer, la signer et la remettre à Mr Lefèbvre, rue des Eburons 60


Invitation à signer la Pétition

Liège, le 18 août 2011
Chers riverains,

Cette pétition concerne la situation catastrophique de circulation engendrée par l'aménagement récent du carrefour formé par les rues des Eburons, de Joie,
Bois-l'Evêque et l'Avenue de l'Observatoire.

Plan de situation : (Source de données Google Map © Copyright 2011)
Nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre de plainte qui sera envoyée aux autorités responsables ou concernées. Si vous partagez les arguments exposés, vous pouvez appuyer notre démarche en complétant la dernière page de ce document et la renvoyer (ou la déposer dans la boîte aux lettres) dans son format original au plus vite à l'adresse suivante :


Michel Lefèbvre
Rue des Eburons, 60
4000 Liège


La mobilisation de tous est nécessaire pour faire entendre de commune voix la plainte que nous adressons suite aux problèmes engendrés au quotidien par ce carrefour. La rentrée des classes et l'augmentation de circulation qui en découle sont proches. Il est donc nécessaire de répondre le plus rapidement possible afin qu'une solution se dégage avant cette échéance.


D'avance nous vous remercions de prendre connaissance des documents ci-joints.


Liège, le 18 août 2011

PLAINTE de l’ensemble des riverains et habitants du quartier du Laveu, des Guillemins, des riverains et habitants des rues suivantes : des Eburons, Ambiorix, du Laveu, des Wallons, Bois-l’Evêque, de l’Observatoire, de Joie…

Rue des Eburons, paralysée et très polluée depuis le lundi 11 juillet 2011

Copie adressée à :
Monsieur le Bourgmestre de Liège,  Willy Demeyer,
Monsieur l’Echevin des travaux, Roland Léonard
Monsieur le Commissaire Marc Strobbe, responsable Avroy-Laveu
Aux services de la signalisation
Aux services des ambulances
Aux services des pompiers
A la presse locale et régionale
Aux différents acteurs du comité de quartier

Adresses de contact

Michel Lefèbvre                                    
Rue des Eburons, 60                           
4000 Liège                                            
0476/96.15.65                                     

Messieurs,

Depuis le lundi 11 juillet,  la circulation, rue des Eburons, est extrêmement lente, voire paralysée,
à cause d’un feu qui laisse passer 3 voitures à la fois.  Après plusieurs appels et plaintes téléphoniques par différents riverains, les feux sont placés clignotants. Puis quelques jours plus tard, ils sont à nouveau réactivés. La phase a été allongée :  les feux laissent maintenant passer 6 voitures au lieu de 3. Cette modification ne change guère le fond du problème.  Si un camion, un bus se trouve devant le feu, le temps de se mettre en branle, il est pratiquement seul à passer. Par ailleurs, le laps de temps trop court entre le passage du vert au rouge, incite plus d’un conducteur à passer à l’orange voire au rouge.

Pendant cette période de vacances, la circulation est plus ou moins fluide. Cette fluidité disparaît quand l’ensemble des feux est activé (pas moins de 13 feux au carrefour de la rue des Eburons, de Joie, de l’observatoire !!!). Nous n’osons penser au stress et à la pagaille, fin des vacances, à la rentrée des classes (beaucoup d’écoles dans cette zone de Liège). Ce sera le blocage complet du quartier. La rue des Eburons prolonge l’autoroute, elle est une artère importante reliant plusieurs points de la ville.

Les feux vont jusqu’à bloquer les gens dans les ronds-points, à la sortie du tunnel de Cointe…
En l’absence de ces feux, la circulation est aisée ; aucun accident n’a été relevé. Les clignotants suffisent à rappeler la prudence au carrefour et le jeu des priorités.

Problèmes particuliers pour les riverains de la rue des Eburons

° Une file de véhicules continue paralyse la rue sur toute sa longueur. Il est extrêmement difficile pour les habitants de rentrer chez eux ou d’en sortir. Tout déplacement exige au moins dix minutes.

°° Extrême difficulté voire impossibilité de se parquer : les voitures qui vous suivent empêchent toute manœuvre en marche-arrière.

°°° Ce charroi qui redémarre une vingtaine de fois tout au long de la rue jusqu’au feu, génère une pollution insupportable pour les riverains.

°°°° Le bout de la rue présente un rétrécissement important (trottoirs très élargis sans nécessité) ne permettant le passage qu’à un seul véhicule à la fois. Une ambulance, un camion de pompiers, coincé dans la circulation est dans l’impossibilité de franchir le carrefour à moins de rouler sur la pelouse du parc, en écrasant les plantes. (copie de ce courrier sera envoyé aux services des pompiers de la Ville de Liège et à la fédération des ambulances de Belgique).

Les feux au carrefour de la rue des Eburons ne sont pas une solution valable à la bonne circulation dans le quartier. L’idéal serait qu’ils deviennent clignotants ou soient tout simplement enlevés.

Recevez, Messieurs, de la part des riverains, l’expression de nos meilleures salutations.

Soussignés, les riverains déposant plainte conjointement et figurant sur la liste de signature.

___________________________________________________________________________________
Signature de la pétition


Par la présente, je déclare adhérer aux propos tenus dans le courrier adressé aux autorités responsables ou concernées par les conséquences du nouvel aménagement du carrefour formé par les rues des Eburons, de Joie, Bois-l'Evêque et l'Avenue de l'Observatoire.

Je signe cette pétition afin d'appuyer cette démarche citoyenne des riverains en vue de sensibiliser les autorités aux problèmes rencontrés suite à l'aménagement du carrefour.



Nom :


Prénom :


Adresse :


Date :


Signature : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire