mercredi 14 septembre 2011

1.5 kilomètre/h

Pour parcourir la distance qui relie mon parking à l'entrée de l'autoroute, ces fameux 300 mètres qui avec les circonvolutions circulatoires me prennent 1500 m, j'ai mis 12 minutes ce matin. 1500 mètres en 12 minutes, c'est du 6 km/h ou la vitesse d'un bon piéton!
Si on considère que l'entrée de l'autoroute est effectivement à 300 m, ça fait 300 mètres en 12 minutes soit 1,5 km/h... En gros, si une araignée devait partir en même temps que moi et prendre la route naturellement la plus courte, elle aurait 3 minutes d'avance sur moi (elle va à 2 km/h, si si, j'ai vérifié).
Mais pourquoi tant de ralentissements? Ont-ils rallumé les feux? Y-a-t-il un accident? Un policier fou ferait du zèle?... Ou, plus simplement, il y aurait trop de véhicules?
L'explication est très logique en fait: l'effet "entonnoir"!


Autrefois, une bonne partie du charoi venant de la rue des Eburons redescendait directement vers le rond-point du Plan Incliné. Le nombre de véhicules qui passent aux heures de pointe à cet endroit est énorme. Actuellement, l'ensemble de ce trafic est dirrigé vers le rond-point de l'avenue de l'Observatoire qui, dès lors, concentre l'entièreté du flux provenant du haut de l'avenue en question, des deux sorties autoroutières Guillemins-Laveu, du trafic provenant du Plan Incliné et de l'énorme flux provenant de la rue des Eburons: forcément... ça coince! Vous l'aurez sans doute remarqué, mais la seule solution qui est proposée dans ces conditions est l'allumage itératif du feu placé dans la montée de l'avenue de l'Observatoire, juste avant le rond-point.
Dès lors, pour désengorger temporairement les sorties d'autoroutes et le haut de l'avenue de l'Observatoire, le trafic est à l'arrêt jusque ... la rue des Wallons! Dans l'autre sens, c'est carrément la rue Hemricourt qui subit ce blocage (avec Sainte-Véronique et ses 1500 élèves).

C'est formidable de se dire qu'à cause de l'aménagement du territoire, on crée des bouchons en cascades. Enfin, tout ça m'a bien laissé le temps, 12 minutes plus précisément, pour imaginer sur la tête de qui on déposera un entonnoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire